Loba Conseil

RETRAITE SUPPLEMENTAIRE

De quoi parle-t-on ?

  • Parce qu’en 2021, la pension de retraite perçue par un retraité s’élevait à 1 420 € nets par mois en moyenne et avec des écarts de pensions de 1 à 3 entre les régimes, vous conseiller et vous accompagner sur les dispositifs d’épargne retraite supplémentaires, est à propos.
  • Outre des investissements immobiliers et financiers, différentes solutions d’épargne et d’assurance permettent de vous constituer pour la retraite, des revenus supplémentaires (Assurance-vie, PEP, PERP, PER, PERO, PERECO, articles 82, 83 et 39). Or, chacun de ces dispositifs comporte des spécificités en phase d’alimentation, de restitution et de décès.
RETRAITE SUPPLEMENTAIRE

En quoi cet accompagnement vous sera-t-il profitable ?

  • Clarifier ces dispositifs (frais sur versements ou droits d’entrée, frais de gestion annuelle, frais de transfert, frais d’arbitrage ou de réorientation d’épargne, frais de service de rentes, existence ou non de garanties de prévoyance, d’un taux technique, d’une garantie de table, conditions et formes de sortie en capital et/ou rentes, etc…)
  • Comprendre l’articulation de ces contrats individuels et/ou collectifs
  • Disposer de préconisations, et pour celles que vous choisirez, vous soutenir dans leur mise en œuvre auprès de vos intermédiaires habituels
  • Optimiser la défiscalisation de vos revenus d’activité en amont de la retraite
  • Repenser l’alimentation de tout ou partie de ces dispositifs selon vos besoins à la retraite
  • Comprendre la sortie de ces dispositifs en capital et/ou rentes
  • Obtenir des revenus supplémentaires pour réduire le décrochage de revenus du fait de la retraite

Conseil en retraite supplémentaire : quelles étapes ?

1. Entretien préalable de diagnostic

  • Recueil des informations nécessaires (conditions particulières, conditions générales, annexes, avenants contractuels, dernières situations annuelles d’épargne de vos contrats)
  • Identification de vos attentes, projets et priorités, besoins
  • Mise en place d’une lettre de mission sur mesure

2. En amont de la liquidation

  • Mise en œuvre des préconisations que vous retiendrez avec démarches auprès des organismes concernés et suivi
  • Actualisation périodique

3. Liquidation

  • Soutien aux formalités de liquidation et de vos enveloppes d’épargne retraite supplémentaire