Sur le thème complexe de la retraite, vos doutes, vos questionnements, vos préoccupations et vos étonnements sont pléthores. Avec cet article et ceux qui suivront, je souhaite que vous puissiez progressivement y voir plus clair.
Et pour commencer à vous informer sur ce vaste sujet…
QU’EST-CE QU’UN DROIT A LA RETRAITE ?
Deux types de droits sont à distinguer :
Les droits à la retraite acquis et accumulés par un actif, pour lui-même.
👉👉 Sous réserve de l’assurance vieillesse gratuite et des prestations dites « non contributives », les droits à la retraite s’acquièrent en contrepartie de cotisations versées pendant la période d’activité professionnelle.
👉👉 Selon son statut et son activité professionnelle, un actif est affilié et cotise obligatoirement ou volontairement à plusieurs régimes de retraite :
👉 Des régimes dits « par répartition » ou « piliers obligatoires »
· régimes dit « de base »
· régimes dit « complémentaires »
👉 Des régimes facultatifs et volontaires dits « supplémentaires ou surcomplémentaires par capitalisation » (PER individuel Madelin ou Fillon, PER catégoriel, PERECO de l’Epargne Salariale, Préfon, Articles 39, 82 et 83, ..)
👉👉 Les régimes par répartition, de base et complémentaires, organisent chacun leur propre régime de cotisations et d’acquisitions de droits.
Les droits à la retraite accessibles aux proches en cas de décès
👉👉 En cas de décès d’un assuré actif ou retraité, le conjoint marié survivant et les ex-époux peuvent bénéficier, d’une partie des droits à la retraite de l’assuré décédé. Selon les régimes de retraite, selon l’âge du conjoint survivant et autres conditions à satisfaire, peuvent être demandés : un capital décès, l’allocation veuvage, la pension de réversion, une rente orphelin.
👉👉 L’allocation veuvage et la pension de réversion ne sont ouvertes ni au concubinage ni au PACS.
COMBIEN DE REGIMES DE RETRAITE DEPUIS LA DERNIERE REFORME ?
👉👉 Avant la réforme, il existait 42 régimes spéciaux
👉👉 Dernière réforme des retraites : Ont été supprimés quelques-uns des régimes spéciaux (RATP, Banque de France, Industries Electriques et Gazières, CRPCEN Notariat), avec 3 réalités :
➡️ Tous les salariés recrutés avant le 1er septembre 2023 continueront de bénéficier des possibilités de départ anticipé prévues par ces régimes.
➡️ Les nouveaux embauchés dans ces branches à compter du 1er septembre 2023, seront affiliés au régime général obligatoire de base de la Sécurité Sociale, et au régime obligatoire complémentaire AGIRC-ARRCO.
➡️ Ces régimes dits « supprimés » continuent de verser à leurs pensionnés, leurs droits à la retraite. De ce fait, ces régimes spéciaux ne fermeront qu’après le décès du dernier pensionné à l’horizon de 2080-2090 (source IFRAP 09-2023).
👉👉 Depuis la réforme des retraites, ces 42 régimes de retraite de fait, existent toujours.
QU’EN EST-IL POUR LES RETRAITES PENSIONNES ACTUELS ?
Et maintenant, quelques chiffres…
Des INTERROGATIONS sur le thème de la RETRAITE ou pour un BILAN-RETRAITE ?
Je suis à votre écoute et à votre disposition :
📩 Mail : contact@lobaconseil.fr
📳 Téléphone : 06.42.05.12.23